Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si t'es un peu comme moi...
Et si t'es un peu comme moi...
Archives
1 octobre 2007

Aaaaah! Les cabinets de recrutement

Certain(e)s d'entre vous se demandent sûrement : "Comment ce con trouve le temps pour écrire de telles conneries??". Evidemment, si ce n'est pas le cas, ça va me chier la suite de ma chronique dont le contenu est d'un intérêt une nouvelle fois très limité, il est vrai.

Comme tu acceptes bien volontier mon postulat de départ, je voudrais  au passage te faire remarquer que tu as utilisé "con" et "conneries" dans une seule et même phrase, ce qui démontre un vocabulaire, somme toute, assez limité. Mais passons, c'est le genre de remarque qui peut me revenir en pleine gueule.

La vérité est que : moi, qui ne me suis jamais trop posé de questions sur mon avenir professionnel, je suis actuellement, et de nouveau, en recherche (âchement) active d'emploi. En un mot : chômeur. (rigole pas, c'est peut être toi qui paye).

Cette situation m'a permis de faire la douce expérience des Cabinets de Recrutement.

Il faut savoir que l'estime que je porte aux Cabinets de Recrutement est à ranger entre celle que je voue aux conducteurs de Golf GTI et aux deux derniers albums de Renaud.

Alors, si tu veux faire mousser un peu ton ego, si tu désires te sentir important, cours-y-vite dans un Cabinet de Recrutement (si tu cherche un stage sous-payé aussi d'ailleurs). Tu y es reçu un peu comme si t'étais la Reine d'Angleterre :

"Bonjour Monsieur. Comment allez-vous Monsieur? Désirez-vous manger quelque chose Monsieur? Quelque chose à boire peut être Monsieur? Un verre d'eau? Un café? Un thé? Une tasse de verveine? Monsieur?

Avec un drague pareille, j'ai un temps hésité à aller à l'encontre de mes propres convictions et à dénoncer la secrétaire pour racollage.

- "heu...un demi pêche, vous avez??"

Visiblement, ils m'avaient mis un peu trop à l'aise.
Alors, je vous passe le discours du connard mec qui vous explique pendant trois plombes, avec des beaux schémas et tout et tout, le comment du pourquoi c'est super âchement bien super les cabinets de recrutement, le pourquoi tout le monde il est gagnant dans l'histoire. Enfin, surtout lui vu que tu lui rapportes du pognon si jamais il arrive à te caser. c'est le principe.

Et puis, viennent les tests psychologiques pour savoir si t'as la tête pleine d'eau ou pas, c'est-à-dire pour voir si t'es un peu moins con qu'un participant de l'Ile de la Tentation ou, d'une manière générale, à un quelconque jeu de TF1.

J'ai donc eu droit à une serie de tests avec une psychologue du travail (en tailleur Channel! Oui Madame!) avec laquelle tu es obligé de "debrieffer" absloment tout : les tests, les entretiens, le café, le match de l'équipe de France de rugby, etc. Tout!

"Alors Monsieur, le prochain test est un exercice de Reformulation". J'avais une vague idée de ce que ça pouvait être. Et elle s'est lancée dans une explication de ce qu'était la reformulation : "..blabla..si un collègue vous dis..blabla...et que vous lui dites..blabla...et que c'est bien ça qu'il avait voulu dire, alors...blabla...En revanche, si il vous dit..blabla...et que vous lui dites ...blabla...et que c'est pas ça qu'il avait voulu dire, alors..blabla...L'intérêt de...blabla..." comme ça pendant 10 minutes. Et tout ça pour conclure avec un ton super sérieux, en ôtant ses lunettes : "C'est ce que l'on appelle dans notre jargon psy : la reformulation".

Durant tout ce temps, j'ai été super méfiant et je m'suis dit : "fais gaffe, c'est ça le test!! A la fin de son explication, elle va te demander de reformuler tout son discours. On ne me la fait pas! Je t'ai vu venir, c'est gros comme une maison". Du coup, j'ai été âchement concentré pendant son speach, j'ai littérallement bu chacune de ses paroles. Et, en fait non, c'était pas du tout ça le test.

Maintenant, il va falloir que je me prépare à passer des entretiens, et à préparer des réponses à toutes les questions bien pourries auxquelles je ne sais jamais quoi dire:

"- Dites moi, Monsieur, où vous vous voyez dans 20 ans.

- heu...dans ton cul??

-

-heu...j'ai bon??"

Pour conclure, grâce à cette chronique, l'expression "dans ton cul" fait désormais partie des mots-clés qui vont permettre d'accéder à mon blog. Les personnes qui se retrouvent ici après avoir tapé "dans ton cul" sur leur moteur de recherche seront sûrement déçues mais c'est juste pour soigner les stats de la fréquentation de mon blog (c'est faux, je m'en tape). Je t'ai bien eu pervers!!

Tiens, cette conclusion est aussi valable, mot pour mot, pour ceux qui tapent l'expression "Reine d'Angleterre", les personnes qui tapent "dans ton cul" ou "Reine d'Angleterre" sur le moteur de recherche étant, et c'est bien connu, aussi nombreux les uns que les autres.

Sur ce, à plous.   

Publicité
Commentaires
M
je suis écroulée, c'est normal ? vraiment je trouve ça tres drole meme si ça fait un peu peur maintenant les bureaux de recrutement ... quand à l'expression "qui fait partie des mots clés " ben des fois ça me demange de la sortir .. mais bon, j'evite !
L
Je me permets, en passant, juste pour préciser les personnes en cabinet de recrutement ont fait 5 ans d'études, et il fallait au moins ça pour apprendre à poser des questions plus connes que les autres... je le sais j'en fais parti... <br /> (et puis je me suis permise de te tutoyer aussi)
Et si t'es un peu comme moi...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité