Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si t'es un peu comme moi...
Et si t'es un peu comme moi...
Archives
21 octobre 2007

J'y connais rien aux mariages

Les deux nombreux habitués de mon blog vont sûrement se dirent : "il s'est cogné la tête le d'jo ou quoi? D'où il nous donne autant de lecture maintenant? D'habitude, c'est âchement plus court ses papiers! Et avec des couleurs et tout et tout. Gonflé le mec! Un dimanche en plus!"

Je sais. Mais là,  je crois que j'ai un élément de réponse du pourquoi j'ai ouvert mon blog.
Tiens, ça va faire un mois la semaine prochaine. Ca fait beaucoup de choses à célébrer la semaine prochaine puisque j'ai 26 balais demain, je ne sais pas si je l'ai déjà dit. Demain : lundi : la journée Guy Môquet...ou pas

En vérité, je ne suis pas boulversé par le fait d'avoir 26 ans. Au risque de te décevoir, Tout ce que j'écris n'est pas nécessairement vrai. non, non. Mais, une chose est sûre, c'est que j'arrive à un âge où certains de mes amis se marient. Et, à la vue des résultats, et outre le fait que je sois célibataire (non inscrit sur M**tic, NDLR), je peux te dire que ce n'est pas ça qui me tracasse au plus haut point par rapport à mon âge et à mon avenir.
Waou, les pantouflards!

Les mariages d'amis : voilà un élément de réponse du pourquoi j'ai ouvert mon blog. Je m'explique :

J'ai été invité il y a pas très longtemps au mariage d'une amie d'enfance, d'adolecence pour être plus précis. Et dans ces cas-là, quand tu fais parti du cercle familial ou du cercle d'amis proche, tu te sens presque obligé de préparer un pitit quelque chose de personnel pour prouver à quel point t'es âchement heureux et tout et tout pour les mariés. C'est un truc qui se fait, surtout si tu n'es pas obligé de te barrer comme un con après le traditionnel vin d'honneur. Ces témoignages d'affection peuvent prendre plusieurs formes, mais je vais y revenir.

Moi, j'avais préparé plein de choses objectivement géniales et que j'ai jeté au panier finalement. J'ai seulement pondu un ptit mot, banal à souhait t'imagines bien, dans le livre d'or mis à disposition, du genre "C'est le plus beau jour de ma votre vie, etc., etc."

Il faut dire que j'étais réduit à préparer un témoignage tout seul, vu que mes autres potes présents au mariage habitent tous sur Paris et que moi je suis le seul à m'être (enfin) barré de la capitale, il était plus compliqué de préparer un pitit quelque chose tous ensemble.

J'ai dû chercher des idées de mon côté, seul comme un con de provincial que je suis. Et, faute de temps, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de finalisé au point d'oser le balancer devant tout les convives (en un mot). Ouai mais aussi, c'est pas si évident que ça de prendre la parole comme ça devant autant de personnes même si, comme moi, on connait toutes les techniques de respiration du monde contre le trac.  Oh, c'est pas que je sois nul à l'oral. Moi même j'ai été surpris d'apprendre à la fac que j'étais meilleur en communication anglo-saxonne qu'en communication française. Comme quoi, on apprend quand même des choses à la fac! Mais bon, je me voyais mal faire ce témoignage affectif en anglais.

Donc, pour témoigner de ma joie non dissimulable aux mariés, j'étais parti sur plusieurs pistes. Parce que, attention, j'ai âchement bossé sur ce coup là.

J'ai commencé par un grand classique des mariages : la parodie de chanson. Alors, le principe est simple : tu prends une chanson célèbre et tu transformes les paroles pour les mettre à ta sauce. Certes, il est également possible de parodier un chanson qui n'est pas célèbre du tout. Mais du coup, l'effet recherché n'est plus garanti.

Moi, j'avais pondu un truc à te ramasser la mariée à la pitite cuiller. Des paroles super profondes et émouvantes et tout et tout. J'avais transformé les paroles "des copains d'abord" de George Brassens. Et là, trois jours avant le mariage, une amie me raconte le mariage de sa frangine : les mariés ont eu droit à deux parodies des "copains d'abord" pendant leur mariage.
J'ai donc abandonné l'idée de la chanson à regrets. Parce que, accroche toi pour arriver à mettre de l'ambiance dans un mariage avec George Brassens. Malgré tout le respect que j'ai pour lui.

La deuxième idée que j'ai eu, c'est de préparer une sorte de soirée diapos.
Tactac, je suis allé recherché la 'boîte à souvenir', avec toutes les photos d'époque, histoire de raviver les souvenirs (et de ramasser la mariée à la pitite cuiller). Et là, je me suis rendu compte qu'à l'époque, les appareils photos numériques étaient beaucoup moins répandus qu'aujourd'hui.
Vlà la qualité des photos : des photocopies de photos prises avec un appareil jetable. Si tu dois les scanner en plus pour faire un beau diaporama...
Et puis, pour reconnaître la mariée sur les photos, bonjour! Faut se lever de bonne heure. Et puis, finalement, j'en avais pas tant que ça de photos de la mariée toute seule. Je me suis rendu compte que, de cette époque, il n'y avait pratiquement que des photos de moi, en fait.
Bon.
Et puis rien à tirer non plus des cartes postales qu'on s'envoyaient en ce temps là pour illustrer un quelconque souvenir. Que des cartes postales avec dessus : des bigoudaines, des recettes régionales improbables, etc.
Alors, j'avais bien de quoi illustrer nos vacances entre potes quand on était est allé en Pologne. Mais j'ai quand même abandonné l'idée de la soirée diapos à regrets. Parce que, accroche toi pour mettre de l'ambiance dans un mariage avec des photocopies de photos scannées de la Pologne.
Avec tout le respect que j'ai pour les polonais.

La troisième idée qui restait était le discours pur et simple. Mais, j'ai rapidement abandonné l'idée aussi. D'une part, parce que les discours de mariage sont profondément chiants et ennuyeux. C'est plein de trop bons sentiments "sortez vos mouchoirs!". Je me voyais mal faire un truc du style. C'est moi qu'on aurait ramassé à la pitite cuiller. Et puis aussi, c'est âchement balèze d'arriver à caser des anecdotes sans prendre le risque de faire un flop monumental.
Du genre : "ahahah! Souviens toi Caro, l'histoire ahahah de la petite cuiller dans le Périgord! ahahah! Qu'est-ce qu'on s'était poilés! ahahah! Tu te souviens (??)"
Alors déjà dans la salle, il y a que tes deux potes qui comprennent de quoi qu'il s'agit. Et avec un peu de bol, la mariée ne se rappelle même plus de l'anecdote en question. Avec cet exemple, ça aurait été logique, vu qu'on n'est jamais allé dans le Périgord ensemble. Mais bon, c'est une image.

Ca aurait été dommage de laisser ça au panier? D'où : blog.

Sur ce, à plous
J'ai la flème de relire mon papier (trop long).
J'espère avoir été clair (ou pas) dans mon raisonnement.

Publicité
Commentaires
L
oulà juste dans les temps.... Bon , allez je te le dis..................<br /> joyeux ANNIVERSAIRE!<br /> Voilà ça c 'est fait vivement l'année prochaine!
L
Joyeux anniversaire !!<br /> <br /> En espérant que ça ne te déprime pas trop. Fête ça comme il se doit.
K
Ta dada da da da<br /> Ta dada da da daa<br /> Ta dada da da dada<br /> Ta dada da da daaaaaaa<br /> Joyeux anniversaire...
K
Ah oui ! Tu t'es lâché ce soir... en plus je sors du boulot... même si le papier et long, c'est toujours agréable de te lire...T'inquiètes c'est plutôt clair... <br /> Mais finalement tu as fait quoi au fameux mariage ???
Et si t'es un peu comme moi...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité